Les conférences

  • Samedi 13 avril, 15h, gratuit

Présentation : « Découverte de Gallica, Bibliothèque numérique de la BNF, » par la BNF – Centre de conservation Joël Le Theule

Le château de Sablé accueille depuis 1978 le Centre de conservation Joël Le Theule, une antenne de la Bibliothèque Nationale de France qui a pour mission de conserver et de protéger le contenu de documents imprimés, à travers notamment la numérisation. Cette présentation sera l’occasion de découvrir Gallica, la bibliothèque numérique et gratuite de la BNF, en ligne depuis 1997.

 

Cette année encore, le Manoir de la Cour accueille un cycle de conférence en partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières

Tarif : 4€. Nouveauté 2019 : Un pass permettant d’accéder aux 5 conférences de la saison 2019 est disponible au prix de 15 €.

 

  • Samedi 13 avril, 18h

Temps grégoriens et émergence des paroisses dans le diocèse du Mans, XIème- XIIème siècle par Daniel Pichot, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Rennes 2.

Aujourd’hui, le concept de réforme grégorienne englobe la vaste transformation de l’Église et de la société entre le milieu du XIème siècle et celui du XIIème. Le diocèse du Mans s’intègre dans ce mouvement. Sous la houlette de grands évêques comme Hildebert de Lavardin, la force du diocèse s’affirme et les organisations religieuses qui structurent la société se définissent clairement.

Les paroisses, se précisent autour du pôle religieux défini par l’église qui acquiert une sacralité nouvelle et un rayonnement inconnu jusqu’ici. Ces paroisses organisent les communautés et le grand transfert des églises aux moines et chanoines n’en est qu’un aspect mais essentiel.

  • Samedi 4 mai, 18h

 La charpente de comble au Moyen Âge en Anjou-Maine (XIIe-XIVe siècle) : la maîtrise du bois  par Jean-Yves Hunot, archéologue au pôle archéologie du département du Maine-et-Loire

L’étude des charpentes dans le cadre de l’archéologie des bâtiments est assez récente. Toutefois ces dernières décennies l’étude de nombreux sites en Anjou et dans le Maine permettent de retracer leur évolution sur la seconde partie du Moyen Âge grâce à la datation par dendrochronologie. Ces études permettent de retrouver une part des savoir-faire et leur implication dans l’évolution des formes et de la prise en comptes des contraintes.

 

  • Dimanche 30 juin, 17h

La cuisine médiévale par Fabian Müllers, « archéologue du goût ».

A la fois proche et lointaine de nos habitudes alimentaires, la cuisine médiévale recèle de mystères et de saveurs originales pour nos palais contemporains. Pour vous en présenter les grandes caractéristiques, le Manoir de la Cour et l’association Patrimoine d’Asnières ont invité un de ces plus grands spécialistes.

Depuis une vingtaine d’années, Fabian Müllers, gourmet gourmand et passionné d’histoire, effectue des recherches constantes sur l’alimentation à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Associant la recherche historique à une démarche d’archéologie expérimentale, c’est un véritable travail à la fois sur les habitudes alimentaires, les denrées existantes et les moyens de les cuisiner qui est effectué. Il a réuni autour de lui cuisiniers, historiens, archéologues et passionnés d’alimentation afin d’étudier puis diffuser le plus largement possible la culture, les travaux du collectif, et ceci de multiple façon.

 

  • Vendredi 20 septembre, 18h

Madeleine Pré à Asnières: la découverte des peintures murales par Hervé Delaune, enseignant d’histoire et de géographie, membre fondateur et guide habitant de l’association Patrimoine d’Asnières.

Madeleine Pré entreprit le dégagement des peintures sous badigeons de l’église d’Asnières-sur-Vègre en 1951. D’autres décors, au cours de cinq nouvelles campagnes entre 1952 et 1958 furent ensuite mis au jour. Qui fut à l’initiative de ces travaux de dégagement ? Dans quelles conditions ces dégagements se sont-ils déroulés ? Quelles furent les méthodes et les techniques mises en œuvre ? Quels choix Madeleine Pré a-t-elle fait ? A partir des archives personnelles de Madeleine Pré et des ses nombreux articles, de celles du musée des Monuments français, un retour sur le moment  au cours duquel l’église d’Asnières et ces décors sont devenus un lieu majeur de la peinture murale romane.

 

  • Samedi 5 octobre, 18h

La paysannerie au Moyen Âge, images et réalité d’un monde paysan méconnu par Vincent Corriol, Maitre de conférences en histoire médiévale à l’Université du Maine.

Le Moyen Âge fait l’objet de fantasmes et de représentations stéréotypées, associant à une légende dorée (les châteaux, preux chevaliers, troubadours et gentes dames) une légende noire (violence, misère, fanatisme, persécution). L’image du paysan médiéval, pauvre hère, accablé d’impôts, de taxes, soumis à la férule impitoyable des seigneurs, est une des plus tenaces de ces représentations. Il convient d’analyser avec attention la réalité de la condition paysanne aux regards des archives. La paysannerie médiévale s’avère riche d’une diversité insoupçonnée, jamais à cours de ressources pour faire valoir ses droits et revendiquer sa place dans le corps social