Les conférences

Cette année encore, le Manoir de la Cour accueille un cycle de conférence, sur le Moyen Âge (en partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières), mais aussi sur le Land’Art et la Préhistoire. Alors à vos agendas!

 

  • Samedi 21 avril, 16h

La seigneurie foncière, par Brice Rabot, enseignant, docteur de l’université de Nantes et chercheur associé au CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique, Université de Nantes).

Cellule de base d’encadrement des hommes, la seigneurie est un organisme complexe dans ses formes et ses attributions. Détenteurs d’une part d’autorité, les seigneurs sont aussi des acteurs essentiels dans l’organisation et l’orientation de la vie économique tout au long du Moyen Âge. La conférence porte sur le système seigneurial, comme cadre de la vie économique et sociale des campagnes, à partir du Manoir de la Cour, avant d’étendre son propos à la Bretagne méridionale.

En partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières

Illustration Seigneurie

  • Jeudi 31 mai, 18h30

Le Land’Art par Brigitte Maline, conférencière en Histoire de l’Art

Le Land Art apparaît fin des années 60 aux Etats Unis .Les artistes créent des œuvres qui vont dialoguer avec le paysage.Ils initient un nouveau rapport, une communion intime, une rencontre avec la nature. Du champ aux éclairs de Walter de Maria à la grande allée du château d’Oiron de Cyprien Gaillard,cette conférence sera l’occasion de voyager au travers d’œuvres qui renouvellent notre regard sur la nature.

En partenariat avec la MAE de Sablé-sur-Sarthe

Papus - Patrice Lebreton

  • Samedi 16 juin, 16h

Les décors peints dans les maisons seigneuriales par Christian Davy, membre du groupe GRPM (groupe de recherche sur la peinture murale) et ancien chercheur pour l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France.

Depuis les années 1980, la recherche a renouvelé la connaissance de la décoration des demeures médiévales. Ces décors qui restent pourtant peu nombreux à être parvenus jusqu’à nous, témoignent des goûts des notables qui les ont commandé pour orner, paraître et transmettre quelques messages à leurs contemporains. Cette conférence fera le point sur l’état de la connaissance actuelle des décors civils médiévaux dans l’Ouest de la France mais aussi l’ensemble du territoire français.

En partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières

Fresques eglise st hilaire asnieres

 

  • Samedi 13 octobre, 16h

Les églises romanes du Maine par Alain Valais, ingénieur chargé de recherches à l’INRAP (Institut national de recherches en archéologie préventives), spécialiste du Moyen Âge.

La visite de tous les édifices religieux de la Sarthe et de la Mayenne a permis d’en repérer près de 360 antérieurs à l’an 1200 parmi lesquels 240 sont déjà construits avant l’an Mil. Ces datations sont issues de comparaison de maçonneries, de portes et de fenêtres, éléments dont la facture évolue tout au long de la période.

En partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières

Eglise St Pierre de Saulges

  • Samedi 3 novembre, 16h

La signification de l’art préhistorique : l’exemple des grottes de Saulges par Romain Pigeaud, préhistorien, archéologue aux grottes de Saulges et auteur d’une thèse sur la grotte Mayenne-Sciences. Il est notamment l’auteur Lascaux. Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique (CNRS éditions, 2017) et La Préhistoire dans l’Ouest. Bretagne, Pays de la Loired (Ouest-France, 2015).

Panneau Principal Mayenne-Sciences2.Copyright Herve Paitier