La rentrée au Manoir de la Cour

with Pas de commentaire

Après un bel été au Manoir de la Cour, place à la programmation de septembre, où théâtre, conférence et exposition vous ferons oublier la rentrée !

Théâtre « Roméo et ses Juliettes »

Samedi 14 septembre – 20h30 Par la Cie Les Vilains, mise en scène Nicolas David de la Houlala Cie.

La Cie Les Vilains reprend la célèbre pièce de Shakespeare en l’agrémentant de divers intermèdes décalés où le spectateur devient à son tour acteur, quitte à en changer le dénouement…  Entre combats, grand bal masqué et amour, rien ne sera épargné aux spectateurs ! Grâce à une mise en scène osée et décalée de Nicolas David de la Houlala Cie, (re)découvrez la pièce du célèbre dramaturge anglais.

Durée du spectacle : 2h

Tarif libre au chapeau. Réservation conseillée au 02 43 95 17 12 ou sur contact@lemanoirdelacour.fr, 

Exposition « Le passé industriel du territoire »

Du 18 septembre au 6 octobre

Cette exposition présente l’histoire de l’exploitation de l’anthracite à Juigné-sur-Sarthe et dans la région de Sablé-sur-Sarthe, de la découverte totalement imprévue de la présence d’anthracite à Auvers-le-Hamon en 1809 jusqu’à la fin de son exploitation en 1950.

En partenariat avec l’association Ans Trace Site

Entrée gratuite

Conférence Madeleine Pré à Asnières

Vendredi 20 septembre à 18h

Par Hervé Delaune de l’Association Patrimoine d’Asnières

Cette conférence porte sur la découverte des peintures murales dans l’église d’Asnières, plus particulièrement sur Madeleine Pré qui entreprit le dégagement des peintures en 1951. Qui était Madeleine Pré ? Dans quelles conditions ces dégagements se sont-ils déroulés ? Quelles méthodes et techniques furent mises en œuvre ? Hervé Delaune, enseignant d’histoire et de géographie, membre fondateur et guide-habitant de l’association Patrimoine d’Asnières répondra à toutes ces interrogations à partir des archives personnelles de Madeleine Pré et de ses nombreux articles.

En partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières.

Tarif : 4€

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 10h30 à 18h30

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Arts et Divertissements seront mis à l’honneur au Manoir de la Cour. Entre quiz, jeu de piste, visites thématiques du Manoir et jeux en bois, venez passez une journée ludique et divertissante au Manoir !

Tarif : 1€, gratuit – 7 ans

Rendez-vous du Moyen Âge – Le Monde Paysan

Dimanche 14 septembre – 14h à 19h

Animé par l’Hermine radieuse

Dans le cadre des Rendez-Vous du Moyen Âge, immergez-vous au cœur de la vie quotidienne du monde paysan à la fin du XVe siècle. Découvrez alors toutes les traditions, coutumes et croyances populaires de la paysannerie à travers de nombreuses animations proposées par l’Hermine radieuse,  telles que le travail de la laine et des blés, l’apiculture…

La Cie l’Hermine radieuse est une association créée en 2000, dont le but est de rendre l’histoire plus vivante et accessible à tous à travers des reconstitutions de scènes de vie quotidienne populaires de la fin du XVe siècle.

Répondre