Le Manoir à la maison : atelier lettre médiévale

with Pas de commentaire

Durant ce temps de confinement, pourquoi ne pas envoyer une missive cachetée de son sceau à un membre de sa famille ou à ses amis?
Apprenez comment transformer une feuille de papier en parchemin médiéval, puis une gomme et la cire d’un célèbre fromage en sceau !

Ce dont vous avez besoin :
  • une feuille de papier épais type Canson®
  • une gomme (ou un morceau de pomme de terre)
  • un compas
  • un couteau
  • un grand plat
  • un sachet de thé (ou du café)
  • la coque d’un Babybel®

Étape 1

La veille de l’atelier, préparer la feuille de papier épais.

Verser le thé infusé ou du café dans un plat assez large pour recevoir la feuille. Faire tremper quelques heures jusqu’à obtenir une couleur plus ou moins foncée. Vous pouvez réaliser des effets en laissant une partie de la feuille hors de l’eau.

Étape 2

Sécher la feuille à l’air libre. Pour donner un effet « marbré » au papier, vous pouvez également « essorer » votre feuille.

C’est le moment d’écrire votre lettre ! Inspirez-vous des moines copistes du Moyen Âge en utilisant un ductus, à télécharger ici, pour calligraphier votre missive.

Une fois écrite, pliez votre feuille en trois (cf. photo 2).

Étape 3

Attention, cette étape nécessite précision et motricité. Elle est déconseillée aux jeunes enfants.

Graver une forme simple avec une pointe de compas (ou une aiguille) sur une gomme (ou une petite pomme de terre), puis creuser avec l’aide d’un couteau ou d’un cutter l’extérieur de votre forme.

En creusant votre matrice de sceau, gardez à l’esprit que la partie du dessin qui apparaitra sur la cire est celle à laquelle vous ne toucherez pas.

Vous pouvez utiliser également des tampons encreurs.

Étape 4

Prendre un morceau de cire, le malaxer pour en faire une boule puis l’appliquer sur les rebords de la lettre. Pour avoir quelque chose de plus plat, aplatir les rebords et lisser avec le doigt.

Étape 5

Apposer la matrice du sceau sur la cire.

Votre lettre est prête !

Répondre