Le Manoir à la maison : atelier tissage

with Pas de commentaire

A la façon des lissiers du Moyen Âge, découvrez comment réaliser votre propre tapisserie !

Ce dont vous avez besoin
  • Une boîte à chaussure ou un morceau de carton
  • De la laine, des rubans, du rafia, des plantes, des chutes de plastiques…
  • Une aiguille à laine (facultatif)
  • des ciseaux

Étape 1

Prendre une boîte à chaussures ou un morceau de carton. Plus le carton sera grand, plus la tapisserie le sera également! Le carton va devenir notre métier à tisser.

Faites des petites fentes espacées d’environ 0.5 mm sur les deux faces opposées de la boîte à chaussure (ou du morceau de carton).

Étape 2

Monter la « chaîne » de votre tissage avec l’aide d’un fil de laine ou de coton en le passant de chaque côté du carton dans les encoches réalisées précédemment.
La chaîne sert de support pour votre tissage.

Veillez à monter un nombre de fils paires pour pouvoir nouer les fils au moment de fixer le tissage.

Étape 3

On peut maintenant insérer les fils de trame dans la chaîne. Tout peut être utilisé dans un tissage: laine, ficelle de cuisine, morceau de tissu, fleurs, plantes, plastique… Les possibilités sont infinies!

Une fois les fils de trame sélectionnés (ici de la laine), vous pouvez utilisé une aiguille à laine afin de faire passer la laine dans la chaîne. Si vous n’avez pas d’aiguille, vous pouvez découper une sorte de grosse aiguille dans du carton (cf. photo2). En tapisserie, cet outil est en bois est une « flûte » ou une « broche ». Sinon, vous pouvez former des  petits « écheveaux » de laine en formant un amas de fil qui pourront passer facilement entre les fils de chaîne.

Passez le fil de trame dessus l’un des fils de chaîne, puis dessous le deuxième, puis au-dessus du troisième et ainsi de suite…

Étape 4

Tassez vos fils de trame avec l’aide d’un peigne ou de vos doigts. Les fils de chaîne peuvent être plus ou moins visible selon vos goûts.

Vous pouvez jouer sur les épaisseurs de laine mais aussi faire des diminutions avec les fils de trame afin de réaliser des formes (cf. photo 2).

Étape 5

Une fois votre tissage terminé, couper les fils de chaîne.

Étape 6

Nouer les fils de chaîne deux par deux.

Étape 7

Une fois les noeuds réalisés, vous pouvez glisser une branche d’arbre ou un bâtonnet et accrocher votre tapisserie! Vous pouvez également laisser les fils de chaîne pendre et faire des séries de noeuds façon macramé ou bien enfiler des perles sur les fils de chaîne.

Votre tissage est terminé!

Répondre