Les Journées Européennes du Patrimoine au Manoir de la Cour

with Pas de commentaire

Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, de 10h30 à 18h30.

Le Manoir de la Cour s’inscrit dans le thème 2020 des Journées Européennes du Patrimoine « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » et propose différentes animations sur l’éducation au Moyen Âge.

Tarifs :
1€ et gratuit pour les moins de 7 ans.

Le billet donne accès à la visite du Manoir de la Cour, à l’exposition temporaire « Crimes et justices » et à toutes les animations programmées pour les Journées du Patrimoine.

Les ateliers

En accès libre et en continu.

Initiation au latin

Cursus, maximum, alinea, bravo…. sont autant de mots issus du latin que nous utilisons tous les jours sans le savoir.

A travers des exercices simples et accessibles à tous, le latin se découvre en s’amusant!

Atelier calligraphie

Après une initiation à l’écriture onciale et caroline grâce à des « ductus », les participants à cet atelier pourront calligraphier la version latine de leurs prénoms avec l’aide d’un calame et de brou de noix.

Découverte de la paléographie

Pour découvrir l’Histoire, il faut se pencher sur ces sources et essayer de les déchiffrer! Les manuscrits sont parfois obscures et la paléographie permet de percer leurs mystères!

Sous forme de jeu, les visiteurs tenteront de faire correspondre les manuscrits et leurs retranscriptions.

 

Animation enfant

Horaires de l’animation: 11h30 / 14h / 15h30 / 17h
Durée: 30 minutes

Avec l’aide des maquettes en bois du Manoir de la Cour, les enfants pourront se familiariser avec l’étonnante architecture de l’édifice.

 

Visites Flash

Durée: 30 minutes

Crimes et justices au Moyen Âge

En lien avec l’exposition du même nom, la visite flash reviendra sur l’époque où l’édifice était la cour de justice de la seigneurie d’Asnières.

14h30 / 17h30

L’éducation au Moyen Âge

La présence de ces religieux à Asnières-sur-Vègre sera l’occasion de rappeler l’importance de leur rôle dans l’éducation médiévale. Cette visite flash sera l’occasion de casser certaines idées reçues sur ce thème.

11h / 16h 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre