Les Rendez-Vous du Moyen Âge : Le monde paysan

with Pas de commentaire

Le dimanche 29 septembre, de 14h à 19h, découvrez la paysannerie médiévale et son importance dans la société du Moyen Âge grâce à la compagnie l’Hermine Radieuse.

Dans le cadre des Rendez-Vous du Moyen Âge, immergez-vous au cœur de la vie quotidienne du monde paysan à la fin du XVe siècle. Découvrez alors toutes les traditions, coutumes et croyances populaires de la paysannerie à travers de nombreuses animations proposées par l’Hermine Radieuse, telles que le travail de la laine et des blés ou l’apiculture.

Le paysan au Moyen Âge: le laboratores

La société féodale est divisée en trois ordres : ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, respectivement les oratores, les bellatores et les laboratores.

On connait bien plus de choses sur les deux premiers ordres puisqu’ils ont laissés plus de traces. Aujourd’hui encore, si l’on prononce le mot « Moyen Âge », on imagine plus facilement un chevalier en armure près d’un château-fort qu’un paysan labourant son champ. Or, la paysannerie est au cœur de la société médiévale et de sa croissance. Les travaux d’historiens célèbres, tels que Marc Bloch, Georges Duby ou Georges Dumézil, ont remis le monde paysan au devant de la scène pour, aujourd’hui, en faire un chapitre de l’Histoire à part entière.
Lors de ce Rendez-Vous du Moyen Âge, c’est ce monde paysan médiéval méconnu du grand public que nous souhaitons faire découvrir aux visiteurs du Manoir de la Cour.
Grâce à la compagnie l’Hermine Radieuse, les visiteurs sont invités à voyager dans le temps et à découvrir les croyances populaires de cette société rurale. Mais aussi de vivre une immersion dans le travail des champs de l’époque, de découvrir l’apiculture médiévale (qui utilisait une technique différente d’aujourd’hui) et le travail de la laine.

Le dimanche 29 septembre, de 14h à 18h.
Tarifs: 6 €, réduit: 4 € et gratuit pour les moins de 7 ans.

Répondre