Résultats de l’enquête médiévale

with Pas de commentaire
Les coupables ont été démasqués! Samedi, il s’agissait de Perrée Legendre, vendeuse de harengs et ce dimanche de Jamet Tassel, le manouvrier parisien.
Une petite récompense est offerte aux enquêteurs qui ont résolu l’énigme en déposant leur fiche dans l’urne. Les visiteurs qui sont repartis avant le verdict du prédicateur peuvent venir la chercher à l’accueil du Manoir aux horaires d’ouverture (de 14h à 18h du mercredi au dimanche).

 

Enquête du samedi

Coupable : Perrée Legendre, l’harengière

Huguenin Coulon, le valet du manoir, a longtemps poursuivi sa sœur Célie de ses assiduités, lui promettant monts et merveilles, si elle acceptait de l’épouser. Celle-ci a toujours refusé. Depuis quelques semaines, depuis qu’elle a annoncé ses fiançailles, c’est à Perrée qu’il s’intéresse. Hier, en arrivant au manoir, il a demandé la somme de trois sous pour elle et sa sœur, pour leur accorder l’autorisation de vendre leurs marchandises au manoir. Après que Perrée lui a répondu ne pas avoir la somme, il lui a proposé de lui offrir à titre gracieux le droit de vendre si elle acceptait de passer la nuit en sa compagnie. Évidemment, elle a refusé. N’aimant pas sa réponse, il a tenté de lui forcer la main en la coinçant contre une porte, dans le cellier où habituellement, il mène ses petites combines. Elle s’est débattue, l’a giflé et griffé au visage, avant de l’insulter copieusement. Elle a quitté l’endroit en menaçant de tout dire, sous les injures. Au petit matin, alors qu’elle allait chercher de l’eau au puits, elle a aperçu Huguenin, qui prenait la direction du manoir, saoul, titubant comme rarement. Il venait sûrement de chez la Margotte, une estuvière qui pour remplir nourrir ses vieux parents, accepte un peu plus de la part de ses clients. Le voir ainsi revenir guilleret a fait monter la colère en Perrée. Sans trop savoir pourquoi, elle l’a suivi.

Arrivé au manoir, il s’est rendu compte de sa présence, s’est moqué de Perrée, a dit que sa sœur Célie avait moins fait la difficile par le passé et que si elle voulait revenir travailler ici, désormais, elle devrait être gentille. Folle de rage, Perrée s’est jeté sur Huguenin, le couteau à la main. Après quelques coups échangés, il s’est écroulé, la gorge ensanglantée. Elle s’est débarrassée de son couteau en le jetant dans le puits.

 

Enquête du dimanche

Coupable : Jamet Tassel, manouvrier parisien

Quand Jamet est arrivé au manoir la veille, il a été abordé par Huguenin Coulon, le valet des chanoines qui l’a questionné pour savoir d’où il venait. Jamet lui a dit être pèlerin, en route pour Chartres et venir de Bretagne. Plus tard, le soir, en taverne, Huguenin est revenu le voir pour lui dire qu’il savait qu’il avait menti. Il connaissait son nom, savait qu’il avait eu maille à partir avec un sergent de rue et menaçait de le faire chasser des environs s’il ne lui versait pas la somme de deux sous. Vous vous êtes disputé, avez échangé des insultes avant que tu ne quittes la taverne, bien énervé.

C’est là que Jamet a décidé de cambrioler le manoir, afin de jouer un mauvais tour au valet. Il faut dire que Jamet aime l’argent au point qu’il n’est pas très regardant sur la manière de s’en procurer, quitte à voler s’il le faut. Malheureusement, au petit matin, alors que Jamet s’était introduit par les cuisines, il est tombé nez à nez avec le valet qui visiblement, remontait un pichet de vin de la cave. Huguenin a voulu crier au voleur… dans un geste désespéré, Jamet a sorti sa dague et lui a planté dans la gorge. Jamet s’est débarrassé de l’arme du crime en la jetant dans un étang.

Perrée Legendre

Jamet Tassel

Répondre