Découvrez les expositions temporaires de la saison 2020

Crimes et justices au Moyen Âge

Le Manoir de la Cour accueille tout l’été une grande exposition temporaire sur une thématique médiévale. Après la cuisine en 2019, c’est la justice qui est mise à l’honneur avec cette exposition conçue par la Tour Jean Sans Peur de Paris. Elle prendra tout son sens en ce lieu puisque l’édifice était le siège d’une cour de justice seigneuriale aux XIIIe et XIVe siècles. La salle des plaids (le terme donnera  »plaidoyer ») du Manoir en est d’ailleurs le témoignage.

Cette exposition conçue par Claude Gauvard, professeur émérite à la Sorbonne, permettra de mieux comprendre cette justice très différente de la nôtre. Les juridictions -royales, ecclésiastiques, seigneuriales ou urbaines- y étaient à la fois enchevêtrées et hiérarchisées en basse, moyenne et haute justice.

Une exposition qui nous donne à voir une image renouvelée de la société médiévale, dans laquelle le compromis et la renommée -la fama- sont centraux.

  • A découvrir du mercredi 1 juillet et jusqu’au dimanche 20 septembre
A g. : Boccace, Des cas des nobles hommes et femmes, enluminure de Jean Fouquet (XVe) A d. : Heures de Louis XII, France, fin du XVe s.

Exposition photo

En partenariat avec l’association Asnières Passion Photo 72, le Manoir de la Cour accueillera une exposition de photos animalières de Jacky Montassier.

  • A découvrir du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre