Journées de l’Archéologie : conférences

with Aucun commentaire

Une occasion en or pour partager avec vous les résultats des dernières recherches archéologiques !

 

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, l’Association Patrimoine d’Asnières et le Manoir de la Cour s’associent afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ces fresques médiévales, de vous raconter leur histoire, et de partager avec vous les résultats des recherches archéologiques menées au cour des dernières années grâce à un cycle de conférences développé sur ces deux journées.

 

Tarifs : 6€ / 4€ réduit (7 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) / gratuit – 7 ans

Billet valable pour toutes les animations du weekend

 

Samedi 19 juin

15h : « Le Manoir de la Cour face à l’archéologie : histoire et vie du monument »

par Sitâ André, archéologue médiéviste spécialisée dans l’étude des manoirs

Par le biais des différentes études historiques et archéologiques effectuées sur le Manoir de la Cour, nous avons pu retracer l’histoire du monument construit au XIIIe siècle. Le site a fait l’objet de recherche dès le XIXe siècle mais il faut attendre les années 90 pour que les premières investigations archéologiques voient le jour à Asnières-sur-Vègre à travers une étude d’archéologie du bâti du Manoir. Elles seront poursuivies jusqu’à la fouille archéologique préventive de 2012. Sitâ André se propose de faire un bilan des résultats et des apports de ces recherches afin de mieux appréhender cet édifice.

 

Dimanche 20 juin

11h : « Archéologie et restauration du Manoir de la Grande Courbe » (Brée, Mayenne)

par François Dever, propriétaire

La restauration d’un monument historique est une aventure qui s’entreprend par passion et sur la longue durée. L’intervention de François Dever, exposera comment depuis 1972, trois générations de la famille Dever ont entrepris de restaurer l’ancienne maison seigneuriale de la Grande Courbe, et dans quelle mesure l’archéologie au sens large, s’appuyant sur les recherches historiques, a constitué une aide qui a rendu l’aventure passionnante.

 

15h : « Sous les badigeons, les décors cachés »

par Véronique Legoux, restauratrice de peintures murales

Les murs des monuments sont souvent recouverts de couches d’enduits et badigeons, sous lesquels peuvent être préservés des décors peints, témoins de l’histoire des lieux. Parmi les missions confiées aux restaurateurs de peintures murales, se trouvent les études de constitution des fragiles épidermes peints, dans le cadre d’études préalables à travaux. Les enduits peints sont souvent de constitution complexe, difficile à interpréter en raison de leur nombre, mais surtout de leur discontinuité. Véronique Legoux présentera sa méthode de travail, inspirée de celles de l’archéologie, basée sur un enregistrement rigoureux des données stratigraphiques observées.