À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’association Patrimoine d’Asnières et le Manoir de La Cour s’associent afin de vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine sous le prisme de l’archéologie grâce à de nombreuses animations.

Tarifs : 2€ / gratuit – 18 ans

Samedi 17 juin, 14h – 18h30

17h : VISITE SUR LE TERRAIN « Une fortification fossoyée médiévale exceptionnelle : Le Camp de Beugy à Sainte-Suzanne »

Par Pierre-Yves Laffont, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université Rennes 2, CreAAH

L’imposante fortification fossoyée dite du « Camp de Beugy » est considérée depuis le XIXe siècle comme une construction bâtie par Guillaume le Conquérant pour le siège du château de Sainte-Suzanne au début des années 1080. Toutefois, les diverses études conduites entre 2010 et 2015, montrent que la réalité est plus complexe.

La visite envisagée se propose, après un point historique général, de guider le public sur les principaux éléments d’intérêt du site, qui apparaît comme un site unique en France.

RDV à 14h au Manoir de La Cour.

Covoiturage possible

 


 

 

 

 

Dimanche 19 juin, 10h – 18h

Animation enfant « Bâtisseur médiéval »

Observation, mesures et esprit pratique seront nécessaires pour découvrir l’univers de la construction médiévale. les enfants seront-ils capables de reconstituer un arc en plein cintre pour devenir un vrai bâtisseur du Moyen Âge ?

 

 

.
Visite commentée de l’exposition et du village

Partez à la découverte du village d’Asnières-sur-Vègre avec Hervé Delaune, président de l’association Patrimoine d’Asnières. Découvrez l’architecture médiévale et l’influence du Manoir de La Cour sur le village, tout en profitant de la jolie Petite Cité de Caractère qu’est Asnières-sur-Vègre.

 

 

 

 

Tout le week-end

Exposition temporaire « Manoirs médiévaux du Maine »

Réalisée en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières, cette exposition met en avant les manoirs seigneuriaux, lieux politiques, économiques et sociaux.

A partir du recensement des constructions seigneuriales antérieurs à 1450 dans le Maine (réalisée à partir des années 1990), cette exposition vous présente le portrait type d’un manoir et son évolution au fil du temps et à travers les différents propriétaires qui s’y sont succédés. On retrouve dans ces manoirs seigneuriaux des pièces communes qui ont différentes fonctions comme des salles utilisées pour l’exercice du pouvoir et la sociabilité, des espaces résidentiels et des espaces de stockage.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveauté 2023

La salle d’apparat du Manoir de La Cour construite à la fin du XIIIe siècle est remarquablement conservée et certains éléments sont encore visibles aujourd’hui. Mais les parties disparues – cheminée, mobilier, décors… – rendent difficile sa compréhension globale. Cet essai de restitution vous propose d’appréhender la disposition et les usages de cette salle ainsi que les peintures murales qui pouvaient s’y trouver en 1300.