Journées Nationales de l’Archéologie

with Aucun commentaire

Et si les manoirs médiévaux n’avaient plus de secret pour vous…?!

 

Samedi 18 juin, 14h – 18h30

Dimanche 19 juin, 10h30 – 18h30

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’association Patrimoine d’Asnières et le Manoir de La Cour s’associent afin de vous faire découvrir ou redécouvrir les manoirs médiévaux du Maine, de vous présenter leur architecture et leur histoire grâce à de nombreuses animations.

Tarifs : 2€ / gratuit – 18 ans

 

Ouverture au public de l’exposition temporaire « Manoirs médiévaux du Maine »

Réalisée en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières, cette exposition met en avant les manoirs seigneuriaux, lieux politiques, économiques et sociaux.

A partir du recensement des constructions seigneuriales antérieurs à 1450 dans le Maine (réalisée à partir des années 1990), cette exposition vous présente le portrait type d’un manoir et son évolution au fil du temps et à travers les différents propriétaires qui s’y sont succédés. On retrouve dans ces manoirs seigneuriaux des pièces communes qui ont différentes fonctions comme des salles utilisées pour l’exercice du pouvoir et la sociabilité, des espaces résidentiels et des espaces de stockage.

Essai de restitution de l’aula du logis de Moullins à Saint-Rémy-du-Val par Morfoze (www.morfoze.com)

 

Samedi 18 juin, 14h – 18h30

 

15h : Visite commentée de l’exposition temporaire

Profitez d’une visite commentée de notre nouvelle exposition temporaire. Trous de boulin, portes moulurées et fenêtres à croisé n’auront plus de secrets pour vous. C’est l’occasion de découvrir l’architecture médiévale in situ.

17h : Conférence « Les manoirs dans l’Ouest de la France des XIIe-XIIIe siècles à la Renaissance »

Emmanuel Litoux, responsable du Pôle archéologie de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, nous présente le résultat de son étude sur le bâti seigneurial dans l’ouest de la France.

Les manoirs de l’Ouest de la France ont longtemps eu un rôle important dans l’organisation du monde rural. Grâce aux recherches récentes, Emmanuel Litoux mettra en avant les principaux traits de l’évolution des manoirs des XIIe-XIIIe siècles à la Renaissance, autant sur leur traitement architectural que sur la façon dont ils étaient habités.

 

Dimanche 19 juin, 10h30 – 18h30

 

11h : Visite commentée de l’exposition temporaire

Profitez d’une visite commentée de notre nouvelle exposition temporaire. Trous de boulin, portes moulurées et fenêtre à croisé n’auront plus de secret pour vous. c’est l’occasion de découvrir l’architecture médiévale in situ.

16h : Visite commentée du village

Partez à la découverte du village d’Asnières-sur-Vègre avec Hervé Delaune, président de l’association Patrimoine d’Asnières. Découvrez l’architecture médiévale et l’influence du Manoir de La Cour sur le village, tout en profitant de la jolie Petite Cité de Caractère qu’est Asnières-sur-Vègre.

 

Et pour les enfants : « Chasse aux détails » au Manoir tout le week-end.

Les plus jeunes vont pouvoir entrainer leur sens de l’observation ! Pierres, sculptures, peintures, animaux, plantes : le Manoir de La Cour regorge de petits secrets bien cachés… A vous de les retrouver ! Tout au long de la visite, gardez les yeux bien ouverts, soyez attentifs et pensez à prendre un stylo.

Deux niveaux de difficultés vous attendent :

  • pour les 5-8 ans
  • pour les 9-12 ans.