RDV du Moyen Age : Au temps de Guillaume le Conquérant

with Aucun commentaire

Venez revivre la vie d’un camp de guerre du XIe siècle ! Remontez dans le temps, rejoignez Guillaume le Conquérant accompagné de son armée.

 

Samedi 13 août, 14h-19h

Dimanche 14 août, 11h-19h

 

Les chansons de geste, comme celle de Guillaume, retraçant la bataille d’Hastings (1066), se développent au XIe siècle. Venez écouter ces créations musicales avec la Cie Nessamelda. Épopées glorieuses et épiques adaptées en pièces de théâtre humoristiques avec musique, jonglerie et combats seront là pour éblouir petits et grands.

Les représentations ont une durée approximative d’une trentaine de minutes.

Samedi et Dimanche :
  • 14h30 – GESTE DE RONCEVAUX : la chanson de Roland

Transmise et chantée par les jongleurs du XIe siècle, la plus célèbre des épopées vous sera contée : l’ultime combat du chevalier Roland et des preux chevaliers de Charlemagne contre une armée vasconne lors de la bataille de Roncevaux.
Le son de l’olifant retentira et l’épée de Durendal scintillera !

 

  • 16h – SAGA D’HARALD HARDRAD : La bataille de Stamford Bridge

Harald l’impitoyable est roi de Norvège. Il dirige une grande armée. En 1066, il lance une expédition vers l’Angleterre.
Son invasion est un succès, mais dans la ville de Stamford, les Vikings se retrouvent face à l’armée saxonne du roi Harold…

 

  • 17h30 – GESTE DES DUCS DE NORMANDIE : La chanson d’Hastings

Rédigée vers 1070 en l’honneur des ducs de Normandie, cette épopée retrace la conquête normande de l’Angleterre et les exploits du duc Guillaume face à Harold, le roi des Saxons lors de la bataille d’Hastings… un moment d’histoire au son des chants médiévaux !

.

Bonus Dimanche matin
  • 11h30 – GESTE DE GUILLAUME D’ORANGE : Le charroi de Nîmes

Guillaume, lieutenant de Charlemagne cherche à prendre la ville de Nîmes. Pour entrer dans la cité il met au point une ruse, inspirée par les grecs qui prirent la ville de Troie.. Des combats épiques vont faire trembler les murs de la cité !

 

Les Milites Pagenses sont de retour au Manoir de la Cour pour vous présenter le campement chevaleresque d’un petit aristocrate breton et sa maisonnée du XIe siècle. Vous pourrez profiter sur le campement des ateliers de vie quotidienne en continu tout au long de la journée :

  • présentation de l’équipement d’un chevalier du XIe siècle
  • démonstrations de combats à l’épée et à la lance
  • découverte de la teinture
  • découverte de la cuisine médiévale

 

Tarifs : 6€ / 4€ / gratuit -7 ans

  • Le ticket d’entrée donne accès à l’ensemble des animations et spectacles ainsi qu’au Manoir de la Cour et son exposition temporaire.