RDV du Moyen Age : La justice médiévale

with Aucun commentaire

Ne ratez pas le premier Rendez-vous du Moyen Age de l’année !

La Justice médiévale

Dimanche 30 avril, 14h-18h

Pour le premier Rendez-vous du Moyen Âge de la saison, AnimHisto revient au Manoir pour nous montrer comment et pourquoi on rend justice au Moyen Age. 

Contrairement aux idées reçues, la justice médiévale ce n’est pas « vous êtes coupable, qu’on lui coupe la tête » ou « une sorcière, au bûcher ». Il existe plusieurs justices : la haute, la moyenne et la basse justice. Seuls les seigneurs ayant le droit de haute justice peuvent punir et recourir à la peine capitale. La basse justice se concentre autour d’amendes, pour insulte ou pratique de jeux de hasard par exemple, elle est souvent rendue dans le village, sous un arbre ou dans la taverne. 

Au Moyen Age, n’importe qui ne peut pas rendre justice. Hormis les seigneurs, clercs ou laïcs, le fait d’être juge devient, à partir du XIIe siècle un métier. Des tribunaux sont présents, au XIIIe siècle, dans au moins chaque diocèse. Il existe aussi de hautes instances qui exercent la justice à l’échelle du royaume entier comme le Parlement de Paris, composé de spécialiste de droit civil et canon. 

La torture aussi est assez rare. Elle est utilisée uniquement quand les juges veulent un aveu, en particulier dans le cas d’hérétique ou si le prévenu donne plusieurs version des faits lors de ses dépostions.

 

Bref, la justice médiévale est plus complexe que l’image qu’on s’en fait, mais vous connaîtrez tous ses rouages lors de ce Rendez-vous du Moyen Age. 

  • Tarifs : 6€ / 4€ / gratuit -7 ans