Les Rendez-vous du Moyen Âge en 2021

D’avril à septembre, le Manoir de la Cour vous propose un week-end par mois de faire revivre une facette du Moyen Âge lors de rendez-vous interactifs et adaptés à tous les âges. Tarifs : 6€ / 4€ réduit (de 7 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) / gratuit – 7 ans

 

Samedi 19 et dimanche 20 juin

Journées Européennes de l’Archéologie

En partenariat avec l’association patrimoine d’Asnières.

Samedi : 14h-18h30 / Dimanche : 10h30-18h30.

Billet valable pour tout le weekend.

 

À partir du XIème siècle, les chanoines du chapitre cathédral du Mans, seigneurs d’Asnières, ne vont cesser d’embellir et d’augmenter la seigneurie d’Asnières. Ils font peindre de magnifiques fresques au sein de l’église Saint-Hilaire entre le XIIème et le XIVème siècle, aujourd’hui encore remarquablement conservées. Quant au de Manoir de la Cour, il fut construit à la fin du XIIIème siècle et est lui aussi doté de peintures murales dans la salle des plaids.

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, l’Association Patrimoine d’Asnières et le Manoir de la Cour s’associent afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ces fresques médiévales, de vous raconter leur histoire, et de partager avec vous les résultats des recherches archéologiques menées au cour des dernières années.

      • Samedi 19 juin

→ 15h : conférence « Le manoir de la Cour face à l’archéologie : histoire et vie du monument» par Sitâ André, archéologue médiéviste spécialisée dans l’étude des manoirs.

→ 16h30 : visite spéciale fresques d’Asnières

      • Dimanche 20 juin

→ 11h : conférence « Archéologie et restauration du manoir de la Grand Courbe (Brée, Mayenne) » par François Dever, propriétaire.

→ 15h : conférence « Sous les badigeons, les décors peints cachés » par Véronique Legoux, restauratrice de peintures murales.

→ 16h30 : visite spéciale fresques d’Asnières.

 

      • Et tout le weekend

→ Reconstitution d’une fresque médiévale et explication sur les pigments et les liants.

Animé par La Mesnie de la Licorne

Samedi 24 et dimanche 25 juillet, 11h-19h :

Campement au Manoir « La Guerre médiévale »

 

* Pour accéder au site, les visiteurs devront se munir d’un certificat de vaccination, d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois et de plus de 11 jours. Cliquez sur le lien pour connaître les modalités du protocole sanitaire de la saison.

→ Campement militaire du XVe siècle

L’Alliance des Lions d’Anjou vous propose de pénétrer dans un campement militaire médiéval ! Au programme :  combat d’hommes en armes, démonstration de traits à poudre, présentation et explication des diverses armes et tenues militaires ainsi que de de la vie quotidienne d’un campement de guerre : préparation des repas, entretien du matériel, soins et hygiène, costumes civil… Les enfants pourront également s’initier aux armes d’hast auprès des Lions d’Anjou.

Animé par L’Alliance des Lions d’Anjou

 

→ Les machines de siège

Durant ce Rendez-Vous du Moyen Âge de la saison, le Manoir de la Cour vous invite à découvrir les machines de siège médiévales. Le Moyen Âge à vu se développer des machines de guerres performantes et innovantes, afin de s’adapter aux méthodes de défense.

La compagnie Trébuca vous propose de découvrir trébuchet, bricole et mangonneau dans la cour du manoir. Les visiteurs pourront s’initier au maniement de ces machines de guerre.

Animé par Trébuca

→ Forge médiévale

La compagnie De la forge à la lice vous feront découvrir le travail de la forge du Moyen Âge grâce à de nombreuses animations participatives. Animations accessibles aux enfants.

Animé par De la forge à la lice

 

Dimanche 15 août, 11h-19h :

« L’enfance, des jeux à l’apprentissage »

→ Spectacle « Princesse en détresse »

Il était une fois… un conte pas comme les autres… Mettez une princesse esseulée, un chevalier braillard et un polisson farceur, dans une tour gardée par un dragon, vous avez une histoire à dormir debout, mais… C’est sans compter sur les diableries de notre manipulateur, rythmées par des poursuites et des coups de bâtons, qu’elle saura vous embarquer dans univers complètement décalé.

A partir de 5 ans 

Animé par la Cie du Polisson

 

 

→ Scriptorium

Scriptoria Mina vous propose une promenade dans l’univers d’un scriptorium médiéval. Venez découvrir l’évolution des outils (stylet, calame, plume d’oie…etc) et supports d’écriture de la tablette de cire au papier. Levez le voile sur l’art de la reliure et de l’enluminure. Fabrication du parchemin, des pigments naturels et pose de feuilles d’or n’auront plus de secret pour vous…

Animé par Sciptoria Mina

 

→ Campement familial

Vous pourrez arpenter avec votre tribu le Village des Loupiots, campement convivial et multicolore pour le plaisir partagé des parents et des enfants. La compagnie Gueule de Loup animera des activités toute la journée dans ce village miniature, idéal pour les jeux, le rêve et l’imagination des grands et des plus petits…

Animé par la Compagnie Gueule de Loup

 

Dimanche 26 septembre , 14h-18h30 : campement « La petite chevalerie au XIIe siècle »

→ Cie Milites Pagenses, en continu de 14h à 18h30

La troupe de reconstitution historique Milites Pagenses viendra installer la maisonnée d’un petit chevalier breton au Manoir. Les activités de la familia s’organiseront autour de l’entrainement, de la cuisine, des loisirs et de l’adoubement d’un jeune guerrier.

Animé par Milites Pagentes

→ Spectacle « Perceval », à 16h

Kamicréa proposera de partir à l’aventure avec Perceval à la recherche du Graal. Ce spectacle jeune public propose de conter cette légende arthurienne en utilisant un théâtre en bois japonais appelé Kamishibaï. 

Animé par Kamicréa