Les Rendez-vous du Moyen Âge en 2021

D’avril à septembre, le Manoir de la Cour vous propose un week-end par mois de faire revivre une facette du Moyen Âge lors de rendez-vous interactifs et adaptés à tous les âges. Tarifs : 6€ / 4€ réduit (de 7 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) / gratuit – 7 ans

 

Dimanche 30 mai, 14h-18h

« L’âge d’or du Moyen Âge : le XIIIe siècle »

→ Spectacle « Le jongleur et la princesse » (dès 4 ans)

Hoël le janglëur est à la cour du roi pour le distraire par ses jongleries et ses facéties mais le roi est de fort méchante humeur : la Princesse Marguerite, sa fille, a été enlevée par le vil sorcier Maletrogne. Moult chevaliers sont partis afin de la délivrer, mais nul n’est revenu.

Hoël fait tout son possible pour distraire le roi mais rien n’y fait. Hoël est si maladroit qu’il provoque chez le roi une terrible colère. En punition, s’il ne veut être pendu, Hoël doit partir là où tous les plus preux chevaliers ont échoué. Hoël, le jongleur maladroit, parviendra-t-il à délivrer la princesse ?

Animé par Hoël le janglëur

 

 

 

Au cœur du Moyen Âge : le XIIIe siècle

Les Compaignons de Braëllo investiront la cour et l’intérieur du manoir pour vous présenter le XIIIe siècle, âge d’or du Moyen Âge. Au programme : costumes et codes vestimentaires, monnaie, cuisine, armement, escrime médiévale avec initiation pour les enfants et saynètes de combat !

Animé par les Compaignons de Braëllo

 

 

Samedi 19 et dimanche 20 juin

Journées Européennes de l’Archéologie

En partenariat avec l’association patrimoine d’Asnières.

Samedi : 14h-18h30 / Dimanche : 10h30-18h30.

Billet valable pour tout le weekend.

 

À partir du XIème siècle, les chanoines du chapitre cathédral du Mans, seigneurs d’Asnières, ne vont cesser d’embellir et d’augmenter la seigneurie d’Asnières. Ils font peindre de magnifiques fresques au sein de l’église Saint-Hilaire entre le XIIème et le XIVème siècle, aujourd’hui encore remarquablement conservées. Quant au de Manoir de la Cour, il fut construit à la fin du XIIIème siècle et est lui aussi doté de peintures murales dans la salle des plaids.

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, l’Association Patrimoine d’Asnières et le Manoir de la Cour s’associent afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ces fresques médiévales, de vous raconter leur histoire, et de partager avec vous les résultats des recherches archéologiques menées au cour des dernières années.

      • Samedi 19 juin

→ 15h : conférence « Le manoir de la Cour face à l’archéologie : histoire et vie du monument» par Sitâ André, archéologue médiéviste spécialisée dans l’étude des manoirs.

→ 16h30 : visite spéciale fresques d’Asnières

      • Dimanche 14 juin

→ 11h : conférence « Archéologie et restauration du manoir de la Grand Courbe (Brée, Mayenne) » par François Dever, propriétaire.

→ 15h : conférence « Sous les badigeons, les décors peints cachés » par Véronique Legoux, restauratrice de peintures murales.

→ 16h30 : visite spéciale fresques d’Asnières.

 

      • Et tout le weekend

→ Reconstitution d’une fresque médiévale et explication sur les pigments et les liants.

Animé par La Mesnie de la Licorne

Samedi 24 et dimanche 25 juillet, 11h-19h :

Campement au Manoir « La Guerre médiévale »

→ Campement militaire du XVe siècle

L’Alliance des Lions d’Anjou vous propose de pénétrer dans un campement militaire médiéval ! Au programme :  combat d’hommes en armes, démonstration de traits à poudre, présentation et explication des diverses armes et tenues militaires ainsi que de de la vie quotidienne d’un campement de guerre : préparation des repas, entretien du matériel, soins et hygiène, costumes civil… Les enfants pourront également s’initier aux armes d’hast auprès des Lions d’Anjou.

Animé par L’Alliance des Lions d’Anjou

 

→ Les machines de siège

Durant ce Rendez-Vous du Moyen Âge de la saison, le Manoir de la Cour vous invite à découvrir les machines de siège médiévales. Le Moyen Âge à vu se développer des machines de guerres performantes et innovantes, afin de s’adapter aux méthodes de défense.

La compagnie Trébuca vous propose de découvrir trébuchet, bricole et mangonneau dans la cour du manoir. Les visiteurs pourront s’initier au maniement de ces machines de guerre.

Animé par Trébuca

→ Forge médiévale

La compagnie De la forge à la lice vous feront découvrir le travail de la forge du Moyen Âge grâce à de nombreuses animations participatives. Animations accessibles aux enfants.

Animé par De la forge à la lice

Dimanche 15 août, 11h-19h :

Détail de la programmation à venir…

→ Spectacle « Princesse en détresse »

Il était une fois… un conte pas comme les autres… Mettez une princesse esseulée, un chevalier braillard et un polisson farceur, dans une tour gardée par un dragon, vous avez une histoire à dormir debout, mais… C’est sans compter sur les diableries de notre manipulateur, rythmées par des poursuites et des coups de bâtons, qu’elle saura vous embarquer dans univers complètement décalé.

A partir de 5 ans 

Animé par la Cie du Polisson

 

 

Dimanche 26 septembre , 11h-19h :

Détail de la programmation à venir…

→ Cie Milites Pagenses 

La troupe de reconstitution historique Milites Pagenses viendra installer la maisonnée d’un petit chevalier breton au Manoir. Les activités de la familia s’organiseront autour de l’entrainement, de la cuisine, des loisirs et de l’adoubement d’un jeune guerrier.

Animé par Milites Pagentes

→ Spectacle « Perceval »

Kamicréa proposera de partir à l’aventure avec Perceval à la recherche du Graal. Ce spectacle jeune public propose de conter cette légende arthurienne en utilisant un théâtre en bois japonais appelé Kamishibaï. 

Animé par Kamicréa