Rendez-vous du Moyen Âge : « La petite chevalerie au XIIe siècle »

with Aucun commentaire

Le dernier Rendez-vous du Moyen Âge de l’année se tiendra dans la cour du Manoir. Au programme : théâtre en papier japonais, légende arthurienne, et campement de reconstitution du XIIe…

 

Venez passer un après-midi médiéval en famille ! L’équipe du Manoir de la cour vous attend dimanche 26 septembre de 14h à 18h30.

Un campement du XIIe : la chevalerie paysanne 🌾🗡

 

La troupe de reconstitution historique Milites Pagenses viendra installer la maisonnée d’un petit chevalier breton au Manoir. Les activités de la familia s’organiseront autour de l’entrainement, de la cuisine, des loisirs et de l’adoubement d’un jeune guerrier.

 

🔹  Milites-Pagenses est une troupe bretonne, de la région de Rennes, axée sur la reconstitution de la vie de guerriers et de paysans au XIIe siècle. Elle s’intéresse notamment à une partie de  singulière de la chevalerie : les milites pagenses. Ces chevaliers sont proches de la paysannerie et en sont probablement issus eux-mêmes. Ainsi, dès lors que ces combattants n’étaient plus en mesure de combattre du fait de déconvenues : à cause de l’âge, d’une blessure, ou de la perte d’équipements, ils reprenaient le travail aux champs.

Venez en apprendre davantage sur ces paysans combattants méconnus au campement lors de cette animation en continu tout l’après-midi. Grâce à cette reconstitution, vous pourrez suivre le quotidien de ce jeune chevalier et son initiation militaire ⚔

 

Animé par Milites Pagenses

 

 

Perceval et le mystère du Graal, un spectacle kamishibaï au Manoir 🎭

 

Représentation unique à 16h00

Kamicréa proposera de partir à l’aventure avec Perceval à la recherche du Graal. Ce spectacle jeune public propose de conter cette légende arthurienne en utilisant un théâtre en bois hérité de la tradition japonaise et appelé Kamishibaï (紙芝居).  Les noces pour le moins déroutantes de l’art théâtral nippon et du folklore médiéval sont à l’origine de cette pièce déjantée. Son dispositif léger et peu onéreux captivera les enfants et les plus grands par sa simplicité et sa magie.

🔹 Le Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est un art de contage ancestral, d’origine japonaise, et fondé sur des images qui défilent dans un butaï  (舞台) : un théâtre en bois disposant de volets.

Venez ouvrir les volets du butaï de Kamicréa pour écouter l’histoire du célèbre chevalier de la table ronde 🥳

 

Animé par Kamicréa

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs : 6€ / 4€ réduit (de 7 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) / gratuit – 7 ans