Oyez ! Oyez !

Le Manoir de La Cour réouvre ses portes au public !

 

Samedi 8 avril, 14h-18h30

Dimanche 9 avril, 10h30-18h

« 1298 : fin d’un chantier »

En 1298, une grande fête se prépare à Asnières ! Le chantier du Manoir de La Cour vient de s’achever et les chanoines du Chapitre cathédral du Mans, seigneurs des lieux, font le déplacement. Dans les salles et la cour, on découvre le quotidien d’une maison noble avec la chambré, les audiences juridiques, la préparation des repas ou le travail des artisans.

La Confrérie de Coëtquen, originaire de Dinan (22), est spécialisée dans la reconstitution historique de la fin du XIIIe siècle. Pendant tout le weekend, des saynètes interactives permettront aux visiteurs du lieu d’imaginer l’inauguration du Manoir de La Cour en 1298. La prise des repas seigneuriaux et ceux des artisans permettront de comparer les usages médiévaux avec les nôtres.Le temps d’un weekend, la salle d’apparat du Manoir de La Cour retrouvera ses fonctions médiévales avec la tenue de procès ou la réception d’hôtes par les seigneurs d’Asnières. Le quotidien des seigneurs sera évoqué dans la chambré, avec notamment l’hygiène corporelle

 

 

 

 

Le travail des maitres fresquistes était essentiel dans les logis seigneuriaux. Le peintre de la Mesnie de la Licorne sera encore sur place pour terminer ses œuvres avec la préparation des couleurs et de l’enduit, la réalisation de fresques devant le public et des explications sur l’origine des pigments…

 

 

 

 

Profitez d’un weekend d’animations vivantes et ludiques pour comprendre la vie quotidienne vers 1300. Dans la cour du manoir, les enfants ne seront pas en reste avec une initiation au combat féodal animé par La Confrérie de la Corneille.

 

 

 

 

 

Nouveauté 2023 !

La reconstitution en 3D de la grande salle des plaids accessible au public pour la première fois !