Une fois franchis l’espace de l’accueil, le Manoir de la Cour s’offre à vous…

Une exposition sur l’histoire du bâtiment et la vie au Moyen-Age

Exposition permanente

Venez découvrir une exposition qui débute dans l’ancien cellier des seigneurs du Manoir, et qui vous plonge petit à petit dans l’histoire du territoire de la Vègre, depuis les premières occupations humaines jusqu’au Moyen Age.

Vous pénétrerez ensuite dans de nouveaux espaces où l’histoire de ce bâtiment, son architecture, ses décors, la vie quotidienne au Moyen Age n’aura plus de secret pour vous.

Une majestueuse salle d’apparat

Enfin, l’exposition se clôture par l’imposante salle des Plaids, véritable salle d’apparat où les seigneurs chanoines rendaient leur justice.

Dans ce dernier espace : entre mise en scène ludique, jeu de l’oie géant, coffre à jouets, l’histoire du Manoir au fil des siècles, la découverte d’autres trésors patrimoniaux de la Vallée de la Sarthe : l’exposition s’adresse à tous !

Les sièges du manoir

Une exposition numérique et ludique 

Avec du multimédia

A travers différents multimédias, le numérique est présent dans l’ensemble de l’exposition, et sous plusieurs formes. Dans la salle du rez-de-chaussée par exemple, un jeu sur grand écran tactile a été imaginé pour vivre la journée type d’un chanoine pendant le Moyen Age.

Ensuite, plusieurs écrans qui abordent des thèmes variés sont présents tout au long de l’exposition : vidéos, diaporamas photos, interviews, aux contenus variés et exploration HD sont à la portée de tous.

Tonneaux de l'exposition

Une exposition qui fait appel à vos sens

Les 4 sens en action

Voir, sentir, entendre, toucher : vos 4 sens sont sollicités pour découvrir le Moyen Age ! Des facsimilés de silex, des puzzles 3D à reconstituer, des poteries olfactives, des bandes sonores, des maquettes…

De nombreux éléments amusants et pédagogiques de toutes sortes sont à découvrir dans l’exposition.

exposition3

Une exposition accessible pour tous les publics

Les handicaps pris en compte

Lors de la conception du projet du Manoir, tous les types de handicaps ont été considérés. En effet, le parcours du visiteur est conçu dans l’objectif de s’adresser à tous les publics.

Différents dispositifs ont été intégrés dans le Manoir, comme un ascenseur, des amplificateurs sonores et mono-écouteurs présents dans chaque source audio, un parcours de visite ludique, etc.

Ascenseur du Manoir