Exposition « Les manoirs médiévaux du Maine »

with Aucun commentaire

Nouvelle exposition temporaire sur le bâti seigneurial dans le Maine du XIIIe siècle jusqu’au milieu du XVe siècle.

Ouverture de l’exposition samedi 18 juin

 

Réalisée en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières, cette exposition met en avant les manoirs seigneuriaux, lieux politiques, économiques et sociaux.

Longtemps considérée comme une période de régression, l’intérêt des historiens pour le Moyen-Age fut tardif. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’archéologie du bâti s’intéressera à la période médiévale.

A partir du recensement des constructions seigneuriales antérieurs à 1450 dans le Maine (réalisé à partir des années 90), cette exposition vous présente le portrait type d’un manoir et son évolution au fil du temps et à travers les différents propriétaires qui s’y sont succédés. On retrouve dans ces manoirs seigneuriaux des pièces communes ayant différentes fonctions comme des salles servant à l’exercice du pouvoir et de la sociabilité, des espaces privés, et des espaces de stockage

L’archéologie et la recherche historique témoignent du passé de ces constructions et nous permettent de mieux appréhender le Moyen Age, longue période de 1000 ans d’histoire, ainsi que sa société fondamentalement tourné vers l’activité agricole.

 

  • Tarifs : billet Manoir de la Cour, accès à l’exposition temporaire sans supplément.