Exposition « Manoirs médiévaux du Maine »

with Aucun commentaire

Exposition temporaire sur le bâti seigneurial dans le sud du Maine, du XIIe siècle jusqu’au milieu du XVe siècle.

Du samedi 6 avril au dimanche 30 juin 2024

  • Exposition temporaire

Réalisée en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières, cette exposition met en avant les manoirs seigneuriaux, lieux politiques, économiques et sociaux.

Longtemps considérée comme une période de régression, l’intérêt des archéologues pour le Moyen Âge fut tardif. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’archéologie du bâti s’intéressa à la période médiévale.

A partir du recensement des constructions seigneuriales antérieures à 1450 dans le Maine réalisé à partir des années 1990, cette exposition vous présente le portrait type d’un manoir, son évolution au fil du temps et à travers les différents propriétaires qui s’y sont succédés. On retrouve dans ces manoirs seigneuriaux des pièces communes ayant différentes fonctions comme des salles liées à l’exercice du pouvoir et à la sociabilité, des espaces privés et des espaces de stockage.

L’archéologie et la recherche historique témoignent du passé de ces constructions et nous permettent de mieux appréhender le Moyen Age, longue période de 1000 ans, ainsi que sa société fondamentalement tourné vers l’activité agricole.

  • Visites commentées de l’exposition temporaire

Arpentez l’exposition avec un médiateur et découvrez les spécificités des manoirs médiévaux du sud du Maine, édifiés entre le XIIe et le milieu du XVe siècle, situés aux alentours d’Asnières et souvent méconnus. Trous de boulin, portes moulurées et fenêtres à croisé n’auront plus de secrets pour vous. C’est l’occasion de découvrir l’architecture médiévale in situ.

-Dimanche 21 avril à 15h

-Dimanche 12 mai à 15h

 

  • Tarifs : billet Manoir de la Cour, accès à l’exposition temporaire sans supplément.

Répondre