La semaine du goût

with Aucun commentaire

Découvrez des recettes médiévales à refaire chez vous !

C’est la semaine du goût du 10 au 16 octobre 2022. Cette année, le manoir de La Cour a décidé de mettre à l’honneur des recettes médiévales. De quoi vous faire une semaine spéciale plats médiévaux !

Ce sont des recettes interprétées de différents manuscrits. Les manuscrits de cuisines n’indiquant pratiquement jamais les dosages des recettes. Elles ont également été adaptées pour nos palais moderne.

Cliquez sur la recette pour la consulter et faites chauffer vos fourneaux !

 

 

Lundi 10 octobre 

Nous débutons cette semaine avec un hericoq de mouton selon le Viandier de Taillevent, un livre de recette édité en 1495, redigé par Guillaume Tirel dit Taillevent, cuisinier des rois de France, Charles V et Charles VI.

A cuisiner avec du mouton ou avec de l’agneau pour un goût moins fort.

 

Texte original :

« Tout cru et le metés frire ou sain de lart depecié par menus pieces avecques oingnons minciés et deffaites du boullon de buef du vergus percil ysope et sauge et boullés tout ensemble et fine poudre d’espices. »


Mardi 11 octobre 

La recette du mardi est le cyvé de boeuf selon le Viandier de Taillevent.

Texte original :

« Cyvé soit hale en broche tout cru ou sur le gril sans laisser trop cuyre puis despeces par pieces et mettes souffir en sain de lart avec oignon menus mainces puis prenez pain halle sur le gril deffaictes de vin et de bouillon de bœuf et de puree de poys ; faictes bouillir avec vostre grain puis affines gingembre, canelle, girofle, graine de pardis et saffran pour donner couleur deffaictes de vertjus et de vinaigre et fort despices » 


Mercredi 12 octobre 

Recette sucrée pour ce mercredi, les poires en croute selon le Viandier de Taillevent.

Texte original :

« Pastes de poire crues mises sur bout emplisses le creux de sucre a trois grosses poires comme ung quarteron de sucre bien couverte et doree doeufs ou de saffran et mis au four et bien cuire ».


Jeudi 13 octobre

Recette de brouet d’Alemagne ou brouet d’Allemagne selon le Manuscrit de Sion, un livre de recette de la seconde moitié du XIIIe siècle, considéré comme l’un des plus ancien.

Texte original :

« De char de connins ou de poulla le despeciezmetez surfrire en saing et oignons menus affinez amendez grant foison destrempez de vin et de boullon de beuef faitez bouillir avec vostre grain affinez gingenbre canelle grene de paradis gi rofle nois muguetez soit sur jaune liant deffait de verjus ».


Vendredi 14 octobre

Recette de Pastés Norrois, une recette une poisson extrait du Ménagier de Paris, un manuscrit d’économie domestique et culinaire datant du XIVe siècle.

Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres sur le site internet : Recette Médiévale – Cuisine Et Gastronomie Du Moyen Âge

Texte original :

« Pastez norroiz sont faiz de foye de morue, et aucunes foiz du poisson haschié avec. Et fault premierement ung petit parboulir : puis haschiez et mis en petits pastez de 3 deniers piece, et la pouldre fine par dessus, Et quant le pasticier les a portez non cuiz ou four, sont friz tous entiers en huille ; et c’est a jour de poisson ».


Samedi 15 octobre

Recette de crétonnée de pois, une sorte de brouet ou de potage selon le Ménagier de Paris et selon le Viandier de Sion

Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres sur le site internet : Recette Médiévale – Cuisine Et Gastronomie Du Moyen Âge

Texte original du Viandier de Sion :

« Cretonnee de pois vers ou de feves cuisiez purés & frisiez en saing de lart prenez lait de vache & boulez une onde metez tramper ung pou de pain dedens prenez gingembre saffren desfait de vostre lait faitez boulir prenez poullez cuis en eaue frisiez par quartiers metez boulir avec traiés du feu fillés des eufs grant foison dedens ».


Dimanche 16 octobre

La recette de la Soupe Jacobine clos la semaine du goût selon le Recueil de Riom, un manuscrit du XVe siècle contenant une cinquantaine de recettes.

Au Moyen Age, le mot « soupe » désigne une tranche de pain grillée.

Texte original :

Soppe Jacopine

« De pain tosté de frommage du meilleur que on pourra trouver et mecte sur lez tosteez. Et destramper de bouillon de beuf et metctre dessus de bons pluviers rotiz ou de bons chappons ».